- Pâte sucrée/sablée
- Crème citron
- 110g de citron jaune et vert
- 60g de beurre
- 3 oeufs
- 110g de sucre en poudre
- 10g de Maïzena
- Crème Chantilly
- 25cl de Crème Fleurette à 30% MG
- 25g de sucre en poudre
- 1 peu d'arôme Yuzu
- Décoration
- Zestes de citron vert et jaune
- PÂTE SUCRÉE/SABLÉE
- CRÈME CITRON
- Avant de presser vos citrons pour leur utilisation, veuillez à en retirer les zestes que vous utiliserez pour la décoration. La moitié d'un citron jaune et d'un citron vert suffisent amplement. Vous pouvez en prélever + si vous le souhaitez et l'utiliser pour accompagner votre riz/pâtes : ça passe très bien 🙂
- Dans une casserole, ajoutez le jus de citron et la moitié du beurre et chauffer à feu moyen
- Pendant ce temps-là, mélanger vos oeufs, sucre, et Maïzena dans un cul de poule
- Lorsque le mélange citron/beurre bout, versez-le doucement sur le le mélange oeufs/sucre/Maïzena tout en mélangeant. Rajoutez le tout dans la casserole à feu moyen et continuer de mélanger jusqu'à une future ébullition et/ou que le mélange épaississe suffisament.
- L'aspect doit être un peu moins épais qu'une crème pâtissière
- Lorsque la crème a épaissi, versez là dans votre cul de poule et ajoutez-y le beurre. Bien mélanger. Réservez une heure au frais ou laissez dans un coin de votre cuisine (si vous n'êtes pas pressé :)) recouvert d'un papier film dans les deux cas.
- Lorsque le mélange a bien refroidi, vous pouvez le verser sur votre pâte qui a été précuite mais n'est pas encore chaude car versez une crème froide sur une pâte chaude pourrait avoir une incidence sur le résultat/goût, et inversement d'ailleurs 🙂
- Il est possible de faire ces deux étapes la veille et les réserver au frais. Vous pouvez également placer 30min au frais avant incorporation de la crème Chantilly.
- CRÈME CHANTILLY
- A l'aide d'un fouet éléctrique ou d'un robot, mélanger votre crème avec votre sucre dans un moule qui a été placé au frais avec votre fouet. L'utilisation d'ustensile froid permet d'avoir un meilleur résultat sur votre crème Chantilly.
- Ajoutez à mi-mélange quelques gouttes d'arôme Yuzu. Pas à la toute fin comme moi ^^
- Pochez votre crème Chantilly avec la douille de votre choix. La Saint-Honoré que j'utilise est pas mal du tout.
- DÉCORATION
- Ajoutant quelques zestes de citron jaune/vert
Pour cette recette, vous pouvez utiliser une des recettes de pâtes maison que l’on a déjà réalisé : pâte sablée, pâte sucrée aux noisettes ou bien aux amandes en remplaçant les 30g de noisettes par 30g de poudre d’amandes.
Sinon vous pouvez réaliser une pâte sucrée sans arôme comme je l’avais présenté pour mon flan pâtissier : https://www.lacuisinedemonica.com/desserts/pate-sucree-methode-cremage
P.S. : les ingrédients des pâtes sont à chaque fois pour 2 tartes avec un cercle de 20cm. Cependant, vous pouvez conserver la moitié non utilisée au congélateur sans problème. Sinon, à garder 3 jours au frais.
- Arôme Yuzu utilisé > ICI <
Vous pourrez peut-être en trouver dans l’épicerie de votre ville ou boutique spécialisée pâtisserie. C’est un produit devenu assez populaire et très intéressant à utiliser pour les gâteaux 🙂
- Douille Saint-Honoré utilisée > ICI <