Briochettes aux pépites de chocolat
Auteur: La Cuisine de Monica
Cuisine: Française
Type de recette: Desserts
Pour: 12
Préparation:
Cuisson:
Temps total:
Ingrédients
- 10g de levure fraîche
- 30g de sucre en poudre
- 6g de sel
- 250g de farine
- 150g d'oeufs (3 oeufs moyens)
- 150g de beurre
- 120g de pépites de chocolat
- 1 oeuf entier pour la dorure
Instructions
PÉTRISSAGE
- Au robot, ajoutez le sel et le sucre d'abord, puis la farine tamisée et enfin la levure fraîche émiettée en morceaux. Avec le crochet, mélangez ces ingrédients, puis ajoutez la moitié des oeufs légèrement battus. Attendez qu'ils se soient bien incorporés pour ajouter la suite (en 2 à 3 fois) et en vitesse 1 du robot. La vitesse est TRÈS IMPORTANTE car vous pouvez rater une brioche si vous mélangez trop vite.
- Une fois que la pâte se décolle des parois, passez à l'ajout du beurre. Passez en vitesse 2, et commencez à incorporer le beurre coupé en petits morceaux. Attendez qu'il se soit bien incorporé (comme les oeufs) pour ajouter la suite (3 à 4 fois). Le beurre n'a pas besoin d'être pommade pour être incorporé, il peut être tout juste sorti du frais.
- Une fois tout le beurre incorporé, continuez à mélanger pendant 15/20 minutes au moins. Vous pouvez passer en vitesse 3, puis 4 au bout de 15 minutes. Lorsque la pâte se détache des parois, ça doit être bon 🙂 Il faut que la pâte soit bien élastique et qu'elle ne colle pas au mains. (voir vidéo)
ère POUSSE
- Réservez votre pâte dans un cul de poule. Mettez par dessus un chiffon et laissez pousser dans le coin de votre cuisine pendant 1h30/2h. La pâte doit avoir doublé de volume.
- Fleurer le plan de travail et procédez au dégazage, ce qui permet de chasser l'air et de donner de la force à votre pâte. Filmer au contact et laissez toute la nuit au frais.
FAÇONNAGE
- Il faut maintenant incorporer les pépites de chocolat. Notez cependant que vous pouvez les incorporer en fin de pétrissage, mais vu que celles-ci ne poussent pas, vous pouvez le faire juste avant le façonnage. Etalez la pâte au rouleau. Mettre la première partie des pépites. Bien appuyer pour qu'elles collent à la pâte. Repliez en plusieurs fois et étalez de nouveau. Mettre le reste des pépites et replier en plusieurs fois. Nota Bene : gardez un peu de pépites pour en mettre sur le dessus ensuite 🙂
- Pesez votre pâton et divisez par 12. Cela vous donnera le chiffre environ que doit faire chacune de vos boules. Il faut être précis en pâtisserie 🙂 Procédez au façonnage. Faîtes de belles boules si vous pouvez (voir vidéo pour explication). Mettez-les directement sur votre plaque de cuisson, recouverte d'un papier film, en les séparant bien.
èmePOUSSE
- Laissez pousser une heure. C'est long de faire de belles brioches 🙂
- Ajouter les pépites restantes sur les boules et dorer à l'oeuf. Remarque vous pouvez peut-être dorer d'abord et ajouter les pépites ensuite : ça évitera qu'elles tombent comme pour moi ^^
- Enfourner pendant 20min à 170°C. Bien surveiller !
Notes
Déguster tiède ou froid. Vous pouvez même le lendemain les réchauffer 5min au four à 150°C si vous les aimez chaudes 🙂
Les ingrédients sont bons pour une grosse brioche.
Les ingrédients sont bons pour une grosse brioche.
Super recette, nous nous sommes régalez ! Cependant elles étaient un peu sèche à quoi cela peut être dû s’il vous plaît ? Cuisson trop longue ? Ou la farine ?
Bonne soirée
Delphine
Bonjour
Je viens de découvrir votre blogs qui est très magnifique mais dommage qu’il manque une catégorie importante en cuisine ce sont les astuces cuisine.
Je trouve remarquable que vous ayez reprit la continuité de l’oeuvre de votre grand mère.
Bravo c’est très réussit..
Yannick Hélenna
Muito bom!
Bonjour, peux-t-on confectionner de grosses brioches genre cougnoles avec cette recette. Merci de votre réponse.Pensées pour mami Monica
Bonjour, vous pouvez faire une grosse brioche avec ces briochettes. Je l’ai fait récemment. Ça marche niquel
Merci, je peux maintenant le confirmer pour l’avoir faite, résultat superbe. Bonne fin d’année à tous
Bravo
Bonjour David !
génial vos recettes, elles sont très simples à faire, tout comme celles de votre grand mère nous communiquait.
j’ai adopté vos recettes, si besoin de recettes je n’existe pas à me brancher sur la « » cuisine de Monica « »
continuer David à nous enchantées avec vos recettes, j’attends à voir ce que vous allez nous sortir pour le fêtes de Noel
cordialement
Bonjour Bernadette et merci vraiment pour votre commentaire ! J’essaie de prendre le relais en m’appliquant comme le faisait mamy ❤
bravo ! Pour cette recette de brioche que je vais faire très prochainement ,merci pour le partage David a bientôt.
coucou Doriane, super, j’espère que tu apprécieras 🙂 Mon entourage a apprécié et je dois en refaire 🙂
Bonjour ,
Comme promis un petit commentaire apres avoir fait ces petites brioches. Je peux dire qu’une chose , on s’est regales. La prochaine fois, je double les proportions.
Wow, on peut dire que c’est une recette vite réalisée 🙂 Doubler les proportions pour + de briochettes 🙂 Merci beaucoup de votre avis, ça va donner envie aux autres de les faire :))
Oui, nous sommes gourmands, et j’avais tous les ingredients.
Bonjour David,ces petites briochettes sont superbes et donnent envie de les manger avec un bon café ! merci pour la recette et les explications .Bonne journée.
J’adore vos recettes bien expliquées
Bonne continuation
Coucou Ghassem, merci à vous 🙂 J’essaie d’être toujours clair et précis dans les explications pour que vous ayez le même résultat et peut-être mieux que moi 🙂
Bonjour,
Certain , je vais faire ces petites brioches. Je mettrai un commentaire apres. bises
Coucou Corinne, revenez avec un commentaire et une photo si possible. J’espère que vous les réussirez. Bien à vous, David
Desolee je n’ai pas eu le temps de les prendre en photo.
trop pressée de les manger sûrement 🙂 en tout cas ravi que ça vous ait plu 🙂
Bonsoir David, j’aimais beaucoup Mamie Monica, et en son nom je te réponds, car pour moi c’était 1 femme extraordinaire.
Bon je penses que tu es 1 gentil garçon, malgré ce petit différèrent qui c’est passé, mais je ne veux plus y revenir, car dans la vie, il faut savoir pardonner.
Simplement pour te dire, merci de ne pas avoir fait mourir le site de Monica, à son bon souvenir, et en même temps de féliciter car tes recettes sucrées comme salées ont l’air appétissantes.
Maintenant il me reste plus qu’à prendre mon courage à 2 mains et me mettre au fourneau moi aussi.
Car j’aime la Cuisine aussi.
Mais là oû je te salut, c’est cette facilité d’établir tes recettes d’1 manière tout à fait cool et explicites en même temps.
Félicitations donc David….
On attend la suite…..
Bonsoir Marilou, merci pour ton message. Jamais je ne ferai mourir ce site et je compte bien continuer pour la faire vivre encore + et que les gens continuent de faire ses recettes et celles à venir. Bonne chance pour la réussite de ces brioches 🙂