Gâteaux moelleux au chocolat et à la noix de coco, pralin ou pistaches
Il est temps de se mettre aux recettes pour les fêtes de fin d'année et ces gâteaux sont parfaits. Inspiré par une recette de Mamy Monica, je décline celle-ci en trois versions : noix de coco, pralin ou pistaches. Un choix qui ravira tout le monde.
Auteur: La Cuisine de Monica
Pour: 36 gâteaux
Préparation:
Cuisson:
Temps total:
Ingrédients
Pour le gâteau moelleux
- 300g de farine tamisée
- 1 sachet de levure chimique
- 10cl de lait
- 4 oeufs
- 200g de sucre
- 50g de beurre mou
Pour la crème au chocolat
- 50cl de lait
- 130g de cacao en poudre non sucré
- 130g de beurre
Nappage au choix
- Noix de coco en poudre
- Pralin
- Pistaches torréfiées
Instructions
GÂTEAU MOELLEUX
- Tamiser votre farine. Mettez-là dans un grand cul de poule. Ajouter le sachet de levure chimique. Ajoutez le lait et le beurre mou coupé en morceaux. Mélanger. Ajouter le sucre. Mélanger. Ajouter les jaunes d'oeufs que vous avez séparé des blancs. Mélanger.
- Battez vos blancs d'oeufs en neige sans ajout de sucre ou de sel. Ajoutez le ⅓ à la préparation et fouetter énergiquement. Ajouter le reste et mélanger délicatement à la Maryse (spatule souple).
- Verser dans un moule à brownies (ce sera parfait) et enfourner 30 minutes à 150°C.
- Laisser reposer la préparation avant utilisation. Vous pouvez faire cette préparation sur deux jours et le conserver au frais toute la nuit bien filmé pour qu'il garde toute sa fraîcheur.
CREME AU CHOCOLAT
- Dans une casserole, ajoutez le lait, le beurre et le cacao en poudre non sucré. Laissez cuire en mélange,geant de temps en temps à feu doux pendant une dizaine de minutes. Il faut que la crème soit un peu épaisse, mais pas trop 🙂
- Pendant ce temps-là, vous pouvez découper votre gâteau en 36 parts à peu près égales 🙂
- Lorsque la crème est bien, retirez-là du feu et trempez quelques gâteaux dedans. Egouttez-les et imbibez-les de la saveur de votre choix.
Notes
Ses gâteaux peuvent se déguster tout de suite après. Ils se conservent très bien au congélateur. Je vous conseille cette méthode car il y a en tout de même 36 et à moins de faire une grosse fête, ils ne seront consommés en une journée. vous pouvez sortir 10 minutes avant de les déguster du congélateur, ils sont parfaits froids : le moelleux du gâteau sera conservé !
Bonjour, ces petits gateaux doivent etre une tuerie. Je vais essayer… Bonnes fetes
les classiques au coco sont super mais ceux au pralin plus sucrés sont super bons aussi 🙂
j’ai beaucoup aimé cette recette . Ma maman la faisait avec la noix de coco et appelait cela « des pattes d’ours » ; c’est un régal que je fais maintenant à mes petits enfants… bonne soirée
ah oui, c’est vrai que ça a la forme d’une patte d’ours mais petite ! en tout cas oui c’est super bon!