Truffes au chocolat


5.0 from 1 reviews
Truffes au chocolat
Auteur:
Cuisine: Française
Type de recette: Dessert
Pour: Une trentaine
Préparation: 
Cuisson: 
Temps total: 
Ingrédients
  • 260g de crème
  • 190g de sucre en poudre
  • 40g de beurre salé
  • 300g de chocolat amer (forte teneur en cacao)
  • 180g de chocolat au lait
  • Cacao
Instructions
  1. Faire bouillir la crème liquide
  2. Dans une autre casserole, préparer du caramel sans mettre d’eau. Ajoutez le sucre en poudre petit à petit en remuant bien pour qu'il ne colle pas au fond.
  3. Ajoutez du beurre demi-sel en une fois.
  4. Lorsque le sucre à la couleur caramel, ajouter votre crème bouillante : Faites attention, ça peut éclabousser ! Ajouter doucement petit à petit et bien remuer, c'est bien important.
  5. Ajouter ensuite les deux chocolat (le noir à 90% cacao héhé et celui au lait)
  6. Mettre un film transparent dans un plat, verser la préparation dedans. Recouvrir de film quand c'est froid et placer au frais toute une nuit.
  7. Le lendemain, prenez une petite portion de chocolat avec une cuillère et former une boule en la roulant dans la paume de votre main.
  8. Trempez-là dans le cacao en poudre.
  9. Vous pouvez ensuite les mettre dans des moules en papier type cupcakes.
Notes
Les truffes en chocolat se conserve très bien dans une boîte en fer une quinzaine de jours au moins.

ll se peut que le chocolat devienne trop mou lors de la réalisation de vos truffes. Si c'est le cas, mettez votre préparation quelques minutes au réfrigérateur pour pouvoir mieux les travailler.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter cette recette:  

 

7 réflexions au sujet de « Truffes au chocolat »

  1. Bonjour!
    J’avais trouvé ce blog il y a quelques années lors d’une recherche de recette de truffes au chocolat. Cette recette m’a plu … et mamy Monica avec son petit fils aussi, dans la simplicité et le naturel de la présentation! La recette est épatante, j’en ai fait plusieurs années de suite à noêl ( et aussi d’autres au café, d’autres pur chocolat 70% et d’autres aux noisettes, il en faut pour tous les goûts!) : succès assuré. J’ai eu un peu de mal à retrouver la vidéo et les proportions que j’ai égarées lors -sans doute – d’un plantage informatique… comme quoi rien ne vaut le petit carnet à spirale… dans lequel cette fois je vais noter soigneusement les proportions. Car un rien de différent peut tout faire rater, j’en ai fait l’expérience! Raaavie, donc ,d’avoir enfin retrouvé cette recette épatante que je recommande à tous ET toutes les recettes sont épatantes, car éprouvées par une longue pratique et savoir faire d’une cuisinière émérite qui n’a jamais cherché d’autre gloire que de faire plaisir à son entourage, chose si rare à notre époque! J’espère que mamy Monica continue là ou elle est à faire de délicieuses préparations pour les anges! Et bravo au petit fils d’entretenir ainsi la mémoire de sa grand-mère tant aimée.

  2. Bonjour, ça l’air d’être bon ses truffes, le caramel a bien fondu ? car je ne vois pas trés bien dans la vidéo. Je vais testée toutes les recettes de chocolats, merci du partage ! 🙂 Je vs adore Monica !

  3. ça a l’air trés bon mais concernant la créme je peux mettre de la créme fraiche et a la place du beurre salé es-ce que je peux mettre du beurre normal merci de me répondre je voudrais la faire demain

    • bonjour, pas de problème pour le beurre doux, mais vous n’aurez pas du coup le caramel beurre salé si savoureux 🙂 Par contre, c’est mieux de la crème liquide