L’histoire de La Cuisine de Monica

La Cuisine de Monica est un site culinaire en vidéos.

Ce site a débuté avec Monica, ma grand-mère. Ma grand-mère était un fin cordon bleu, d’origine italienne par son père, et ses grands-parents avaient tenu un restaurant. En août 2008, alors que j’avais décidé de rester chez elle tout l’été puisqu’elle s’était cassée le genou, je propose de filmer sa cuisine en vidéo et de publier ça sur les réseaux de partage en vidéo.

Durant l’été 2008, je mis 3 recettes en ligne, et fin 2008, je décidais finalement d’habiter chez elle à Saint-Saturnin (dans la Sarthe) et de continuer ce beau partage (qui maintenant qu’elle a rejoint les étoiles me paraît encore plus précieux). C’est ainsi que durant plus de deux ans, nous partageons avec les internautes ses recettes culinaires.

Nous créâmes tout d’abord un blog du nom de « mamy’s cooking » avec un livre d’or pour que chacun puisse laisser un petit mot, puis lacuisinedemonica.com voit le jour en octobre 2009. En juin 2010, nous dépassons le million de connexions avec nos recettes en vidéo et la presse et la TV viennent alors s’intéresser à nous. En septembre 2010, le JT de 13h de TF1 et une émission en direct sur France 3 viennent mettre notre histoire en avant.

Malheureusement, le 20 octobre 2010, Monica s’en va rejoindre les étoiles…

En janvier 2011, je décide de reprendre le site en main, soutenu par des milliers de fans qui sont venus m’encourager après le décès de ma grand-mère.

Je décide de me mettre aux fourneaux. Plusieurs fans du site (certains rencontrés lors de l’émission de France 3 « En direct chez vous ») m’ont apporté leur aide pour continuer cet héritage culinaire laissée par ma grand-mère.

En janvier 2014, j’effectue une formation en pâtisserie afin de passer mon CAP Pâtissier que j’obtiens en juillet.

Depuis août 2008, près de 150 recettes ont été mises en ligne dont 96 publiées avec ma grand-mère.


Partager

voir commentaires

  • Bonjour,
    Je viens de découvrir votre site et quelle belle histoire est derrière celui-ci. Nous aussi on a eu de la chance d'avoir une grand-mère qui cuisinait comme une déesse, elle a été commis dans un restaurant à la porte de Versailles pendant 20 ans dans sa jeunesse. Mais c'est surtout leur cuisine traditionnelle dont on ne se lassera jamais qui fait que l'on a envie de perpétuer leur recettes car celles-ci reste la base d'un bon repas sur la table. Même si elle adorait aussi manger la cuisine moderne et surtout asiatique. Bravo à vous.

  • Avant tout une pensée pour Monica cette petite grand mère pleine de tendresse qui donne naturellement l'envie de manger. Une étoile de plus dans le ciel et dans nos cœurs !! Bravo de reprendre le flambeau et je vous souhaite de réussir !! Votre grand mère est sûrement très fière de vous ⭐️

    • Bonjour Marie, merci de votre message. Je trouve que c'est un bel héritage et je tâche de préserver cela en continuant ce beau partage.

  • Je n'ai pas de mots. Votre histoire est très touchante. je vous ai trouvé par hasard en cherchant une recette de citrons confits. Et je suis imporessionnée par votre histoire si belle. Je vais vous suivre et essayer vos recettes! Merci pour partager cela avec nous, avec moi.